Longueur : 8 kilomètres.
Une fort belle piste, pas très longue, mais une des plus variées et des plus accortes de cette petite collection.
Le parcours commence par la traversée de Belfort, le long de la rivière. Certes la ville n'a qu'un intérêt touristique limité, mais il est toujours agréable de pouvoir passer par des endroits inaccessibles à l'automobiliste lambda.
Toujours en suivant plus ou moins la rivière, la piste monte petit à petit vers sa destination, en traversant un parc public, une zone résidentielle, un village, soit en site propre, soit en espace partagé.
Après Valdoie, elle devient franchement très belle : on se retrouve tout à coup en pleine nature, avec strictement rien à l'horizon que les champs et les bois. A l'approche de l'étang de Malsaucy, la piste se tortille dans tous les sens à travers un superbe massif forestier. A noter que cet étang est une base de loisir qui semble très bien aménagée.
A propos d'aménagement, un très bon point pour celui de la piste par le Conseil Général : le parcours est très régulièrement parsemé de panneaux indiquant très précisément où l'on se trouve, la direction à prendre, la distance faite ou a faire. Le revêtement est très correct : du trottoir pavé à la piste asphaltée, en passant par la dalle de béton ou la passerelle en bois, le tout très roulant et confortable.
Pour plus d'informations, voir le site de l'Office du tourisme de Belfort, avec notamment un plan du réseau des pistes cyclables du département.