Retour à la listeCanal de la Bruche

De Strasbourg à Molsheim

22.2 kilomètres au compteur.

Ma préférée, personnellement, parce que la plus "naturelle".
La piste suit le Canal désaffecté de la Bruche, à petit gabarit. Contrairement aux canaux modernes, larges et rectilignes, celui-ci est étroit et n'arrête pas de tourner dans tous les sens, de passer dans la forêt et les villages.

Rançon du succès : la piste est très fréquentée les fins de semaine, d'autant plus qu'elle démarre pratiquement dans le centre de Strasbourg.

Entre Ergersheim et Molsheim, les 5 derniers kilomètres se font le long d'une départementale, ce qui les rends nettement moins attractifs que le reste.
La feinte : à Ergersheim, au lieu de prendre à gauche vers Molsheim, comme nous y invite un panneau félon, il est beaucoup plus judicieux de continuer tout droit vers Avolsheim, et de rejoindre Molsheim en se raccordant à la piste qui relie Molsheim à Wasselonne. C'est un poil plus long (bon, 2 kilomètres, soyons sérieux), mais beaucoup plus joli.

A Molsheim les plus courageux ont la possibilité de continuer vers Wasselonne, et les intrépides de faire le retour en triangle par le Canal de la Marne au Rhin (plus de cent kilomètres au total, je le sais, je l'ai fait. Si.).
Les feignants peuvent quant à eux se faire rapatrier par le train, la gare de Molsheim est dans les environs de la fin de la piste. Mais c'est dommage, la piste est aussi jolie au retour qu'à l'aller ...

 

Le début de la piste par les parc publics.
Sortie progressive de Strasbourg par le quartier de la Montagne Verte, au pied des immeubles.
Ca y est, la nature nous accueille ... Cui cui ...
 
 
 
Le jour où j'ai fait ces photos, une partie de la piste était en réfection, mais bon, c'est un accident. En temps normal le revêtement est de très bonne qualité.
 
 
 
 
 
 
 
 
Une vue de la campagne alsacienne, en passant.
 
A Ergersheim, si on suit le panneau, on tombe dedans : certes la piste nous emmène à Molsheim, en longeant une départementale...
... mais il vaut beaucoup mieux continuer tout droit par Wolxheim ... 
... traverser la Bruche avant Avolsheim, ...
... pour rejoindre Molsheim par un bout de la piste Molsheim - Wasselonne. C'est un peu plus long, mais tellement mieux ...